Aménager un petit espace : des conseils et un concours !

Nous retrouvons Isabelle Guillon, architecte et fondatrice d'Architectures & services, pour notre rendez-vous mensuel et, cette fois-ci, Isabelle nous offre ses conseils pour faire d'un petit appartement un lieu où il fait bon vivre. 

Et puis c'est Noël un tout petit peu avant l'heure sur Nat et nature : Isabelle et moi vous proposons un concours, à retrouver en bas de l'article

Je laisse maintenant la parole à Isabelle :

Appartement en Ukraine - Architecte Denis Svirid


"Nous n’avons pas tous la chance de vivre dans des logements spacieux et nous cherchons en permanence des astuces d’aménagement qui nous donneraient l’illusion que les murs ont été repoussés !

Dans un petit logement, deux éléments sont essentiels : la lumière et le rangement. Les petits espaces supportent moins le désordre que les grands : l’espace dégagé par l’architecture intérieure doit être conservé intact. 
Pour la une qualité d’éclairement maximale, n'hésitez pas à répercuter la lumière naturelle grâce à des miroirs, des ouvertures en second jour, des percements en hauteur..., choisissez des luminaires au nombre de lux adapté. 

Terrace house extension - Architecte Adrian Amore


Les circulations doivent être facilitées pour garder le maximum de fluidité dans vos déplacements journaliers et les aménagements ne doivent pas vous compliquer la vie. Parfois les astuces "rangement" manquent d’ergonomie au quotidien !
Voici 3 aspects importants à prendre en compte : les "délaissés", le mobilier et la séparation des pièces.

Pour trouver de l’espace en plus, pensez aux espaces délaissés :
. les murs au-dessus de 2.05 m : une bande de 40cm est exploitable pour une bibliothèque, des casiers de rangement, voire même un potager suspendu…
. sous l’escalier : on peut y aménager un bureau, une buanderie, un cellier, un atelier…
 

 
 For Interieur                                 Martha Stewart

. sous les lavabos et même les baignoires : au minimum vous pouvez y glisser un tiroir de 20cm, pour votre linge de toilette par exemple…
. derrière le canapé et le lit : en les décalant de 20cm, on peut y placer une bibliothèque, un rangement caché (pour les papiers, la box internet…), une tablette dépliable pour une table d’appoint, un support pour les lampes…
. en surélevant un lit sur une estrade, on peut créer des grands tiroirs pour ranger les couettes et oreillers


 
Lipinka apartment - Architecte Slava Balbek

Pour diminuer l’emprise des meubles, vous pouvez investir dans du mobilier mobile :
. la table qui se replie en console sous une fenêtre 
. la tablette-bureau qui se replie contre le mur, et révèle un envers décoré 

Pour délimiter votre espace, il est possible :

. d’utiliser des volets extérieurs pour fermer un placard ou un couloir 

. de fixer un rail au plafond pour délimiter les espaces au fur et à mesure de vos besoins, avec un voilage blanc, léger, c’est très élégant.

. de monter une cloison fixe (en carreaux de plâtre) pour construire une alcôve à la chambre, mais en interrompant le mur à 1.60 m du sol, pour conserver l’impression d’espace de la pièce.

Salon Pasillo - Architecte Mescanciano


Enfin, si vous avez de la hauteur sous plafond, exploitez-la en aménageant des rangements sur toute la hauteur du mur...

Studio d'artiste - Mesh architectures

...en faisant construire une mezzanine pour le lit. Du sur-mesure, qui vous permettra d’encastrer des spots dessous, de faire un petit accès adapté le long du mur, d’utiliser le garde-corps en bibliothèque, rangement, bac à fleur…"

 
Atelier Rue verte                               Planete Deco


Merci beaucoup Isabelle pour ces conseils avisés, je sais qu'il est difficile de tout dire en un seul article, car, comme tu me l'as précisé, il existe beaucoup de solutions différentes et adaptées à chaque configuration de logement. 


- CONCOURS -

Si vous êtes dans ce cas de figure ou si vous vous interrogez sur d'autres sujets en rapport avec votre intérieur, vous pouvez tenter de gagner une prestation "conseil d’architecte sur un aménagement concernant votre propre logement" (modalités selon votre situation géographique).

Pour cela il vous suffit de : 
. liker la page facebook de Architecture & Services et celle de Nat et nature
. poster ici un commentaire en indiquant votre pseudo Facebook + une adresse mail valide et pour quel espace vous souhaitez les conseils d'Isabelle.

Je vous laisse jusqu'au 20 janvier 2015 minuit pour jouer, j'espère que vous serez nombreux ! 
Je vous souhaite bonne chance et merci à Isabelle !
_____________________________

Voilà, le concours est clos. Voici la gagnante. 
 

Pour effectuer le tirage au sort, j'ai classé les participantes dans l'ordre de dépot des commentaires puis j'ai utilisé l'outil Random. Nous vous remercions vivement de votre participation. Toutes les problématiques étaient intéressantes, nous essaierons de les traiter lors de nos rendez-vous mensuels avec Isabelle.
Mamusia, bravo, je laisse Isabelle prendre contact avec toi.


30 commentaires:

  1. Sympa ce petit concours, j'ai licker les deux pages speudo isa la brodeuse et la pièce dont j'aimerai avoir des conseils est ma salle de bains, elle me sort par les yeux. Joyeuses fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, c'est vrai que les salles de bains sont parfois compliquées à aménager. Je prends bonne note de ta participation.
      Je te souhaite de très belles fêtes
      Nat

      Supprimer
  2. Merci Nat pour cet article intéressant avec de bons exemples en photos.
    Chez moi aussi le temps de Noël est celui des cadeaux : un concours de photos sur le thème de "la saison du blanc" et des tirages au sort pour gagner 3 conseils déco à distance, dans le même esprit que les services proposés par Isabelle (simplicité et optimisation de l'espace). Pour multiplier les chances de gagner !
    https://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2014/12/19/un-jeu-pour-4-ans-de-blog-la-saison-du-blanc/
    Je te souhaite une très belle fête de Noël et me réjouis par avance de tous les partages que nous ferons en 2015 !
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laure
      J'avais vu ton joli concours en effet et, du coup, je l'ai relayé sur ma page FB. Je souhaite un Joyeux Noël en famille et à très bientôt !
      Nat

      Supprimer
  3. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    J'aimerais bien quelques conseils pour aménager une salle - salon plutôt carrée et petite et qui aurait bien besoin d'être sérieusement rajeunie.
    Je vous suis, ainsi qu'Architectures & Services, sur Facebook - pseudo : maman est occupée.
    Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com
    Merci de nous gâter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci pour votre message ! Je note votre participation avec grand plaisir !

      Supprimer
  4. bonjour
    je tente ma chance avec plaisir
    je suis fan : misschocoreve leblog
    j'ai besoin de conseils pour ma cuisine
    merci
    misschocoreve(@)gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miss Chocorêve ! Merci pour ta visite. Je note ta participation. Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai liké les deux pages citées parce que je les like vraiment !
    Très intéressant ce concours : un problème avec ma salle de bain et un cumulus à cacher mais avec des contraintes qui complexifie la chose... Help !
    Mon pseudo FB : Véronique Bighelli
    Mon mail : veroniquebighelli@gmail.com
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique pour ta participation. La salle de basin semble être une pièce vraiment pas facile à gérer. Rendez-vous le 20 janvier.
      Très bonne fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  6. Oui, les contraintes compléfiENT toujours beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Véronique, je ne vois ton commentaire que maintenant. Je pense en effet, qu'on est tous concerné, à un moment donné, par des contraintes d'aménagement, même lorsqu'on a de la place.
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je participe avec plaisir, d'autant plus que j'ai réellement besoin de conseils en aménagement en ce moment!

    J'ai liké les deux pages (pseudo: Justine Caumont)

    Nous attendons l'arrivée de notre deuxième enfant, et un problème de chambre va se poser. Nous n'avons actuellement que deux chambres (la parentale et celle de notre fille), un petit dressing de 5m2 est accolé à la chambre de notre fille (9m2), nous souhaitons le supprimer pour en faire une petite chambre ou même en faire une seule grande en la réunissant avec celle déjà existante de notre fille. Il faudrait également reloger toutes les affaires de notre dressing dans notre chambre mansardée ou l'aménagement de placards est envisageable.

    Bref, nous avons besoin d'ingénieuses idées!!!

    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Justine
      Bienvenue sur Nat et nature et merci de participer. Ta problématique est très intéressante !
      J'ai bien noté ton adresse mail. A très bientôt
      Nat

      Supprimer
  8. Oups j'ai oublié de mentionner mon adresse mail: justinecaumont@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  9. hello Nat, moi aussi j'ai liké les 2 pages, mon pseudo FB mamusia polski et mon adresse mail asflahaut@sfr.fr.
    mon vœu de cette année, entre autres, car il y a tellement de choses à faire et aménager dans une maison, est de finaliser enfin ma buanderie. c'est une pièce où il y a 1000 possibilités et je ne trouve jamais vraiment d'articles intéressant ou au moins de suggestions attractives. alors je tente ma chance aussi. a très bientôt; Anne So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-So ! Je comprends que tu aies envie de la finaliser cette buanderie ! Déjà, tu as beaucoup de chance d'avoir cette pièce à ta disposition, c'est un gros + !
      En tous cas, d'ici les résultats du concours, si je trouve des choses intéressantes pour t'inspirer, je te les enverrai.
      Bisous et à bientôt j'espère.
      Nat

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    J'ai lu votre article + ses commentaires avec un vif intérêt car il se trouve que je m'intéresse beaucoup à cette même problématique, ayant eu 1 puis 2 puis 3 enfants à "caser" dans le même petit appart en région parisienne, sans pouvoir déménager…
    Du coup j'ai récemment démarré un blog où je tente de répertorier des idées que je trouve ingénieuses pour faciliter l'aménagement des petits espaces. Voici l'adresse, si ça vous intéresse d'y jeter un oeil (tout récent, va s'étoffer au fil du temps !) : http://petit-format.blogspot.fr
    Merci pour votre article qui m'inspire de nouvelles idées !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire
      J'imagine bien ce que c'est que de voir grandir sa famille sans pouvoir agrandir son intérieur ! Je vais aller visiter votre blog de ce pas !
      Belle soirée
      Nat

      Supprimer
  11. Merci pour ce concours original et très tentant. Alors je tente ma chance... Mon pseudo sur Facebook "Tête de Mule". J'aimerai avoir des conseils pour une salle d'eau, comment optimiser le rangement, l'agencement de la douche etc... Je croise les doigts. Bonne soirée à vous. Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie

      Merci pour ta participation. Le résultat très bientôt !
      Bon dimanche
      Nat

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    Je viens de finir la construction de ma maison donc je tente aussi le concours.
    Mon pseudo Facebook : Naya Piri Nala Vasile et je souhaite avoir des conseils pour notre salon salle à manger.

    @bientôt
    Stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Stéphanie, merci
      Je le note et rendez-vous mercredi !
      Nat

      Supprimer
  13. AmenaBuro votre partenaire unique propose aux entreprises une large gamme de services et de solutions dédiées à l’aménagement d’espaces de travail. C’est avant tout une équipe de professionnels de l’aménagement de bureaux, compétents et rigoureux. rejoindre-nous sur notre site: http://amenaburo.com/

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour votre article et vos bonnes astuces de rangement !
    Si vous avez un petit salon, choisissez des meubles pratiques qui vous faciliteront la tâche. Par exemple, choisissez un canapé dans lequel vous pourrez ranger oreillers et couvertures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, c'est vrai que toutes les solutions de meubles multifonctions sont bonnes à prendre dans les petits espaces !

      Supprimer
  15. Merci pour toutes ces petites astuces ! Votre blog est vraiment très agréable à visiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, il me fait très plaisir !

      Supprimer
  16. C'est une bonne idée d'aménagement avec des meubles intelligents, ça fait la maison plus délicate et plus belle. Les couleurs sont très harmonieuses et elles se marient très bien. Vraiment de talent ces décors.
    Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Cliquez sur la liste déroulante Commentaire. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur le bouton Publier.

Voilà : c'est fait.
Un très grand Merci !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Ma photo

Entre déco et jardin, je partage avec vous ce qui m'inspire au quotidien, des endroits de rêve, les tendances que j'aime, des astuces d'aménagement... Je serai très heureuse de vous lire aussi n'hésitez pas à me laisser des petits mots ! 

Nat et nature is inspired by beautiful living.
Pour me contacter : nat_et_nature@live.fr

CONTACTEZ MOI

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous à Nat et nature

C'est de saison !

Simplicité et naturel pour ma déco de Noël

Rejoignez-moi sur Instagram

Hellocoton